Analyse du marché US 2020-06-07


Analyse du marché US 2020-06-07

Voici ci-dessous la version audio :

https://fr.tradingview.com/chart/GOLD/ATc3NbUq/

Belle semaine sur les marchés où on continue de squeezer de plus en plus les shorts. Même si beaucoup appelle à l'euphorie, certaines données démontrent depuis plusieurs semaines qu'il ne s'agit pas vraiment d'euphorie mais plutôt de squeeze up comme le % de pessimistes étaient quand même importants. Et d'un point de vue contrarien, c'est bullish. C'est aussi pourquoi le volume n'était pas présent comme beaucoup le souhaitait.

Vous pouvez voir que sur l'indicateur IIAA sentiment survey, les bulls ont progressé cette semaine par rapport au nombre de bears. 

Vous pouvez voir ci-dessous que le sentiment des bears a diminué mais il reste quand même élevé.. 

Le % bull-bear spread commence a évolué également mais il reste encore en dehors de la zone de bullish. Ce qui peut impliquer dans le cycle psychologique du marché qu'il y a encore une marge pour pousser le marché afin de se rapprocher de la zone bullish. 



Il est plutôt normal car nous sommes passé au-dessus de la sma200, ce qui engendre une pression supplémentaire de clôturer des positions shorts. L'indice Greed&Fear est donc passé dans la zone de Greed à partir du moment où le prix a réussi à maintenir au-dessus de la sma200. On commence à sentir que les bears commencent à capituler.



Oui, c'est vrai le marché a quand même eu un retracement plutôt important mais il faut noter que tout est relatif aussi à la volatilité. Entre octobre 2019 et février 2020, nous avions un VIX dans sa zone de plancher, ce qui implique donc une variation sur le SP500 de seulement 12%. Cependant,  entre mars et aujourd'hui le VIX est toujours dans une zone plutôt élevé, donc le rally a été plus radical en faisant +45%.


Niveau technique, SPX se trouve juste au niveau de son oblique. Généralement, si on ne gap pas au-dessus à l'ouverture du marché, il y a plus de chances qu'on reste à l'intérieur du channel.  Le prix se trouve également entre deux gaps, un au-dessus et un en-dessous,  cela sert de résistance et support. Si on arrive à casser la résistance pour remplir le gap du haut il a plus de chance de formuler un double top technique et donc de tester les derniers plus hauts. Ce qui pourrait engendrer bien évidemment, une poussée du sentiment bullish un peu plus élevé et donc plus proche d'un retournement potentiel d'un point de vue contrarien. Il faut aussi noter que ces niveaux se trouvent aux environs de 11% de la mm200, ce qui commence à être encore plus intéressant  pour une correction.

Si on casse le support, on ira certainement remplir le gap en-dessous. Cependant, pour l'instant, avec les données et prix actuels, je préfère parler de pull back que de correction. Il faut surveiller quand même le nombre important de gaps en attente vers le downside.




Dernier point, c'est le volume, plus particulièrement les blocs transactionnels dans le dark pool. Nous avons eu environ 56 signatures sur le SPY alors que généralement cela tourne aux environs de 10-20 donc il s'agit d'un nombre qui commence à être important. Pour l'instant, vous pouvez voir que le prix du SPY est largement au-dessus du prix des blocs transactionnels, si c'est le cas d'achats ça risque effectivement de pousser vers les derniers plus hauts. Si c'est ventes, je devrais avoir davantage de blocs transactionnels les prochains jours et je voudrais une clôture des prix en-dessous de ces blocs pour un pull back plus important. Mais vu le nombre de bulls vs Bears, il se peut que cela soit achats afin de diminuer ce sentiment encore bearish présent.