Analyse du marché US 2020-06-10


Analyse du marché US 2020-06-10

Niveau technique : 

Le future ES se trouve actuellement dans une zone de prix plus délicate puisque nous sommes juste en-dessous d'une zone oblique mais un niveau de résistance sur les 3200-3220. 

D'un point de vue technique, il est mieux d'attendre soit une clôture au-dessus du niveau de résistance (haut du cadre bleu) mais cela reste selon moi des niveaux plus difficiles à maintenir psychologiquement pour continuer à la hausse que la zone 2800 par exemple.(ceci en prenant en compte le sentiment du marché).

Et pour une baisse il faudrait aussi une cassure de la zone support (le bas du cadre bleu environ 3181) pour aller dans un premier vers les 3100 et ensuite 3000 (niveaux par niveaux). Nous avons aussi un mégaphone avec un support aux alentours de 2800.



Sinon, je précisais le fait que cela est plus difficile psychologiquement car nous sommes entrés dans une zone de Greed (voir le maintien aux alentours de 67) mais comparé à ma dernière analyse, nous avons eu aussi un niveau de sentiment en % de bears qui a baissé. Le plus les bears capitulent, le plus cela devient aussi intéressant pour un renversement.(moins de bears à squeezer.)

Le put/call ratio est lui aussi en train de maintenir dans un niveau euphorique. 

Autre élément qui persiste et qui est peut être perturbateur est le VIX. Il maintient sur un niveau support alors que les indices ont fait des nouveaux plus hauts. On peut voir un beau canal baissier donc si on arrive à casser le haut du canal, cela pourrait correspondre aussi avec une baisse sur le SP500. Si invalidation, on peut aller retester le bas du canal (support aux alentours de 22) avec une baisse de la volatilité.

Je n'apprends pas grand en disant que le marché est maintenu par les excès du nasdaq sur une divergence du RSI au niveau weekly.

Autre point intéressant, il s'agit d'une divergence entre la hausse du Nasdaq mais aussi le vix du Nasdaq soit le VXN qui lui aussi les deux dernières journées est haussier. Généralement, ceci précède des grands mouvements.

Le Nasdaq vs le S&P500 sont au même niveau de ratio que la bubble de 2000.

Un comportement aussi similaire à 2000 par rapport au nombre de personnes qui se joignent au trading. Un nombre record chez Robinhood. Il y a juste besoin de regarder le nombre d'utilisateurs qui détiennent actuellement les etfs indiciels.


Autre point intéressant est en faite la différence entre le SP500 et les profits corporatifs après taxes. Vous pouvez aussi constater quelque chose de similaire à 2000.


Il est plus difficile également de maintenir ces niveaux psychologiquement à terme car on a aussi environ 40% des compagnies du S&P500 qui ont un RSI au-dessus de 70.


Aujourd'hui, nous avons le FOMC donc il faut rester prudents. D'autre part, il est vrai que beaucoup d'indications démontrent des niveaux extrêmes notamment au niveau des techs mais il sachez que cela peut aussi durer. 

Personnellement, il y a deux semaines, j'avais seulement 2 éléments sur 8 qui me disaient que le SP500 pouvait baisser. Maintenant, les éléments sont montés à 7/sur 8, j'ai donc fait un premier scale in (soit entrée partielle) à la baisse. J'envisage un deuxième niveau sur les derniers plus hauts si ils tirent l'élastique encore plus haut, ce qui est probable également. Ma façon de faire étant sur la big picture avec une vision contrarienne dans le cycle psychologique. Je patiente maintenant.

Cet article n'est pas un conseil alors soyez prudents :)