Analyse du VIX (indice de la peur) 2020-04-23


Analyse du VIX (indice de la peur) 2020-04-23

Pour ceux qui me suivent, vous savez que je poursuis ma recherche personnelle sur la volatilité/volatilité implicite des options. 


 Dans le passé, avant de faire un bottom, on a pu constater un retest du niveau de volatilité sur des niveaux bas lors des bears rallies. 


 Mais comme vous pouvez voir aussi, cette fois-ci, on a pas forcément atteint des niveaux de retests de basse volatilité depuis le début de la baisse comme le gros spike est arrivé d'un coup. 


Le vix se trouve encore élevé mais il a quand même perdu 50% de sa valeur.
Actuellement, on se trouve exactement au même niveau de volatilité du rally produit après le bottom de 2008.


Dans ce même laps de temps, nous avons le VIX 9j soit le VIX9D qui est passé en-dessous du VIX 30j donc une baisse de la volatilité.


Cependant, dans une autre dynamique, soit le pricing des options, les puts sont encore deux fois plus chers que les calls, ce qui signifie d'un côté le sentiment des particuliers qui continuent de se protéger donc beaucoup de réticence. Mais l'intérêt n'est pas de penser comme un particulier donc j'aime connaitre le sentiment de masse car le marché fait le contraire.


Donc il faut aussi se mettre à la place de celui qui vend les puts le buy writer souvent les agents d'opération, car les vendeurs de puts vont souvent se hedger en shortant le sous jacent et tirer profit donc de la dépréciation de l'option. Ensuite la clôture des positions short entraîne un squeeze up.
 Maintenant, ce que je surveille serait idéalement un renversement au niveau du pricing des options soit que les calls soient plus chers que les puts sur une baisse de la volatilité pour me montrer un changement de sentiment et donc un potentiel renversement à la baisse plus prononcé.