Courir - Cultiver le bon mindset pour le trading?


28 May
28May

C’est un sujet particulier que je compte aborder aujourd’hui.

Particulier car aussi fou que cela puisse paraitre, le simple fait de pratiquer une activité externe m’a aidé à ne pas abandonner et surtout garder l’adrénaline nécessaire pour continuer.

Je ne vous apprends rien si je vous dis que Trader n’est pas une discipline initialement faite pour les humains. Ce n’est pas aussi simple que d’aller à l’école, apprendre le côté théorique, et ensuite trouver un travail qui correspond à ce que vous avez étudié.

Trader implique effectivement le côté théorique mais quand vient la pratique, cela devient une autre et longue histoire. Vous vous trouvez à trader votre argent pour vous fournir un revenu. Votre outil est l’argent, et votre source de revenu l’argent. Bizarre non ?

Imaginez-vous si demain, à la moindre erreur dans votre travail, votre salaire en dépendait et serait affecté. Ceci résulte automatiquement sur du stresse.

Le monde dans lequel on vit nous éduque pour étudier et ensuite trouver un travail par rapport aux études. En d’autres termes, le système scolaire nous explique une seule logique :

  • Etudier et Trouver un travail

Ceci bien évidemment dans le but de se procurer un salaire et payer nos besoins primaires (factures, nourritures…)

C’est de là qu’on grandit avec un certain état d’esprit suivant la convention sociétaire.

Je ne suis pas en train de dire que le système scolaire est mauvais dans tout son ensemble, je suis juste en train de dire que certains points importants ne sont pas abordés. La majorité d’entre nous doivent y faire face à un moment de sa vie :

  • Gérer son budget
  • Investir intelligemment
  • Intelligence émotionnelle
  • Voyager

Tout cela pour résumer que nous grandissons avec une vision bien encadré par la convention.

C’est de ce fait que lorsque vous souhaitez faire quelque chose de non conventionnel, cela devient plus difficile que prévu pour y arriver. D’où le fait que la majorité abandonnent avant même de commencer, le confort et la facilité étant plus facile à gérer puisque c’est ce dont on a appris pendant des années.

C’est pour cela qu’il est très important de comprendre que le trader doit se procurer un Mindset bien particulier. Quand je parle de mindset, cela ne veut pas seulement dire faire du développement personnel mais aussi savoir où l’on peut dépenser cette énergie psychique et psychologique que nous procure le trading. Oui, car les premières années ou mois, cela dépend de chaque personne, il n’est pas possible de seulement trader comme un robot car nous sommes des idées éduqués dans un certain système donc il s’agit de tout un processus pour renverser cela et pendant ce temps, si on ne s’occupe pas de soi, cela peut empirer.

Ce que j’entends par psychique, c’est bien évidemment cet effet de chaleur qui monte en vous lorsque vous venez de faire quelques trades gagnantes vous positionnant ensuite à prendre des décisions irrationnelles. Où tout simplement cette boule au ventre face à une perte non acceptable nous poussant à espérer que celle-ci se retourne, et nous poussant ensuite à prendre des décisions irrationnelles de nouveau. C’est plutôt douloureux comme vécus n’est-ce pas ?

C’est là que l’alarme vient sonner à plusieurs reprises et si vous n’arrivez pas à vous libérer l’esprit, vous allez revenir avec des vagues encore plus douloureuses.

C’est ainsi que pour ma part, le fait de pratiquer la course à pieds m’a permis de rester sur le terrain.

Pourquoi ?

Premièrement, lorsque j’avais cette sensation psychique, il y avait tellement d’énervement en moi qu’il fallait que j’aille d’une façon ou d’une autre libérer ce sentiment. Le fait d’aller courir était tellement thérapeutique dans le sens où le simple fait de prendre mes écouteurs, me laisser aller avec la musique (oui quand je cours je n’écoute pas des musiques tristes, ce n’est pas le but), de m’évader avec mes pensées positives et en même temps libérer toute cette énergie.

Deuxièmement, lorsque j’avais des journées de pertes importantes où je voulais bien évidemment tout remettre en question. Je mettais les baskets, j’allais courir une heure et ensuite je revenais avec des pensées positives.

Le simple fait d’aller courir était thérapeutique pour calmer toutes sortes d’émotions pouvant faire déborder le vase. Il est important aussi de préciser que la course libère des endorphines qui sont des hormones de plaisirs, donc cela aide bien évidemment.

C’était pour moi une sorte de méditation pour la simple et bonne raison que lorsque je cours, je ne pense qu’à des choses positives, et cela m’a permis de me rappeler mes rêves, les raisons pour lesquelles j’ai commencé, tout cela en engendrant des hormones de plaisirs.

Il est également réputé que courir vous permet de prendre de plus en plus confiance en vous. C’est un fait vérifié dans mon simple entourage, les personnes qui se sont mises à courir me reviennent toujours avec le même ressenti, celui d’avoir encore plus confiance en soi.

Dans le trading, si tu n’as pas confiance en toi, cela va être compliqué à la longue.

Attention, je ne suis pas en train de dire qu’il faut courir pour réussir dans le trading mais surtout savoir comment se libérer de choses négatives et connaitre les choses qui nous font du bien.

Il peut s’agir d’autres activités sportives, de la méditation, de la musique, de l’art, participer à des activités de volontariats, massage …

Toutes activités vous permettant de repenser au positif de nouveau car lorsque nous entrons dans le cercle vicieux, il est difficile de s’en sortir si on ne s’occupe pas de soi.

En espérant que ceci vous aidera dans votre apprentissage et n’oubliez pas de vous écouter J

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.