Krash du Black Monday 1987


19 Oct
19Oct

Aujourd'hui c'est l'anniversaire du Krach du Black Monday (le 19 Octobre 1987)  mais qu'est ce que c'est le Black Monday? 

Tout d'abord, il s'agit d'une des journée les plus baissières de l'histoire où le DOW a perdu plus de 22.76% en une seule journée. Le marché n'avait pas connu une baisse aussi importante depuis la Grande Dépression de 1929. 

Cependant, la reprise a été un peu plus rapide que la période de la Grande Dépression.

Il y a plusieurs théories/causes qui ont découlées du krash du Black Monday. Bien évidemment, lorsqu'on parle des marchés, il est toujours plus simple d'élaborer les causes une fois que l'évènement s'est réellement réalisé. Certains diront qu'ils l'ont vu venir en émettant donc certaines théories en amont.

Les suppositions sont nombreuses, et un mélange de tous ces éléments peuvent effectivement en être la cause : 

  •  L'annonce d'un déficit commercial très élargi les jours précédents le krash, ce qui a affaibli le dollar et fait pression sur la hausse du taux d'intérêt


  •  Les couvertures de portefeuille (assurance options risqués), produit dérivés considérés comme des assurances pour couvrir les portefeuilles ont fait pression sur la baisse du marché. Les couvertures étaient également de tout nouveaux produits donc pas encore expérimenté sur un marché volatile. Lorsque le marché a commencé à baisser, il y a eu un effet de masse pour se couvrir et donc cela a amplifié le mouvement baissier.


  •  La rapidité de l'information au niveau médiatique : Par rapport à la grande dépression, le krash boursier de 1987 était le 1er krash que les gens ont pu suivre en direct. Ceci implique bien évidemment un phénomène de masse/panique collective plus agressive.


  •  Le trading numérisé : oui avec l'avènement informatique, le développement technologique, les opérations informatisées se sont incorporés dans le fonctionnement de Wall Street. Notamment dans le milieu institutionnel. Comme pour les couvertures de portefeuille, c'était encore nouveau et donc l'effet sous des conditions volatiles n'étaient pas encore très expérimenté.


Le marché était également très haussier depuis un certain temps, et il était également dû pour une correction majeure. 

Les conséquences survenues du krash boursier de 1987 n'ont pas eu d'impacts sur du long terme contrairement à la Grande Depression, où il a fallu plusieurs années pour récupérer des impacts négatifs. Pour le black monday, la fed a rapidement réagit pour contrôler le taux d'intérêt et stabiliser le marché. Le DOW avait regagné 288pts les 3 jours suivants mais le recovery complet a été complété seulement en septembre 1989.

Avec l'avènement des nouveaux produits de couverture, et l'informatique, les régulateurs ont établi des nouvelles règles notamment les coupes circuits pour éviter de laisser le marché perdre un certain pourcentage en une seule journée. On a pu le constater pendant la période du COVID.

Comme quoi, le marché est continuellement en évolution, et les régulations doivent s'adapter aux impacts parfois encore méconnus de chaque nouveauté technologique ou autre.



Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.