La flambée du prix de l'or


28 Jul
28Jul

Pour mieux comprendre la poussée du prix de l'or, il faut comprendre l'impact de l'offre et de la demande dans le contexte du COVID. Nous allons mettre en avant la combinaison d'une chaîne d'approvisionnement restreinte et une hausse de la demande pour se couvrir (valeur refuge).

Premièrement, nous allons rappeler les différentes étapes dans la production de l'or :

  •  Production
  •  Livraison
  •  Raffinerie 
  •  Les commerçants du GOLD 
  • Les particuliers ou les derniers utilisateurs

Maintenant que nous avons mis en avant les différentes étapes de production, nous allons regarder également l'impact du COVID sur chaque étape.

La production

La Covid a impacté pas mal le secteur de la production puisque des restrictions ont dû être appliquées. Ceci a entraîné d'une part certaines entreprises à interrompre ou réduire les opérations mais aussi à suspendre des travaux sur d'autres projets.

Pour information, environ 8.86billions de revenus miniers sont à risque selon S&P Global. Une bonne majorité des mines ont repris la production mais toujours sous certaines restrictions.

La Livraison

L'or étant transporté en majorité par le transport aérien et ensuite par les camions, on sait tous que le secteur aérien a eu d'importantes restrictions à appliquer. Plusieurs types de transport aérien :

  •  Vols commerciaux
  •  Vols CARGO 
  •  Vols de compagnies aériennes agréées

Les vols disponibles pendant le lockdown ayant des priorités médicales, d'autres moyens de transport ont été adoptés moyennant des coûts souvent plus élevés. Comme la demande d'or en parallèle augmentait par réflexe de se couvrir par une valeur refuge, une hausse des coûts de livraison, une baisse de l'offre et une augmentation de la demande implique donc une belle augmentation des coûts.

Raffinerie 

Une diminution dans la production et la livraison entraînent donc une diminution d'or livrés au service de la raffinerie. Ceci implique donc également de réduire aussi la main d'oeuvre. Une fois de plus, la chaîne d'approvisionnement se trouve affecté.

Une fois raffinée, l'or est transporté chez différents "metal trader" soit des commerçants d'or.

Les commerçants 

Les commerçants accueillent tout l'impact de la chaîne d'approvisionnement, soit :

- Une augmentation des coûts de livraison

- Moins de Gold disponible

Les particuliers

Une hausse de la demande des particuliers suite à l'incertitude générée à cause de la Covid avec en parallèle une baisse de l'offre disponible entraînent une hausse des prix.

L'impact de la propagation du virus a eu donc un impact incroyable sur le marché primaire de l'or. Pour ceux qui ne savent pas en faite quels sont les différents produits associés à l'or, voici les 4 unités majeures avec l'amplitude des volumes en mars :

  • Les contrats futures

  • Les ETFs

  • L'or physique pour les commerçants

  • Les pièces d'or ou les petites bars


Les métaux étaient devenus plus attractifs pour leur particularité de servir de valeur refuge. La diminution au niveau de la chaîne d'approvisionnement ayant eu un impact majeur sur le prix de l'or à la hausse, un engouement s'est aussi dirigé de la même façon vers l'argent. 


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.