Les élections US - Impacts sur les marchés?


26 Aug
26Aug

Avant de commencer cet article, je tiens à préciser qu'il est toujours difficile de prédire l'impact d'une situation ou d'un contexte. Cependant, comme dans l'analyse technique, on peut étudier les comportements passés pour y voir des points communs, des patterns, des situations similaires. Nous allons donc mettre en avant, les similitudes qui reviennent.

Dans les études en générale, le stock market a tendance à performer mieux l'année de l'élection que l'année suivante. Ceci est expliqué par le fait qu'il y a la mise en place des différentes politiques la première année du mandat qui peut donc causer pas mal d'incertitudes puisqu'il faut aussi installer la confiance.

Voici un chart avec les performances à travers l'histoire pour les actions et les bonds pour les années de l'élection à travers l'histoire.. 


Les performances plus élevées durant l'année de l'élection peuvent aussi être expliquées par la volatilité initialement plus élevée sur les marchés cette même année. Qui dit volatilité plus élevée dit mouvement plus large que cela soit à la hausse ou à la baisse. L'incertitude est pricée dans les cours des futures VIX. On peut le voir par exemple en début d'année même avant le covid 19 dans le prix des futures pour les mois d'octobre et novembre, mais aussi maintenant pour les mêmes mois.

Voici les futures VIX pour octobre-novembre encadrés en rouge (courbe backwardation) en date d'aujourd'hui :

Et voici un exemple avec le prix des futures en date du 15 janvier 2020 (avant covid). Vous pouvez aussi constater la courbe en backwardation.



Est-ce que l'économie peut prédire la performance des élections? 

Dans une étude statistique, ils disent que dans 82% de cas où le marché est up avant l'élection, il y a plus de probabilités à conserver le même partie donc oui cela a un impact. Cela explique aussi pourquoi Trump veut conserver le marché haussier.



Voici un graphique pour illustrer ceci (incumbent party = partie au pouvoir)  :

Ensuite, durant le cycle présidentiel, comme je l'ai précisé ci-dessus, les deux premières années ont tendance à sous-performer les deux dernières années. Oui, comme il y a beaucoup d'incertitudes qui découlent de la mise en place des nouvelles régulations politiques, ceci est reflété sur les performances.



Qu'en est-il de l'impact d'un partie en particulier sur le stock market? 

Il est intéressant de noter que les impacts ne sont pas plus constants pour un partie qu'un autre. Il y a eu des performances incroyables sur deux mandats consécutifs autant pour le partie démocrate que républicain.

Cependant, les performances négatives se trouvent pendant le mandat des républicains. 



Et pour terminer, l'autre chose commune aux différentes élections, c'est les performances moyennes lorsque le partie est réélu ou pas.

- Lorsque le partie est réélu, les analystes trouvent que le marché performe environ 6.5% en moyenne.

- Lorsqu'un nouveau partie prend le pouvoir, les analystes trouvent que le marché performe environ 5% en moyenne.


Cet article est juste à titre informatif basé sur des données du passé. Il s'agit en aucuns cas de recommandations.



Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.