Les émotions : Connaissance/Identification/Contrôle


02 Jun
02Jun

Comprendre les émotions humaines afin de déceler ces moments où nous sommes prêts à prendre une décision irrationnelle est important, que cela soit sous l'effet du Greed ou de la peur.

La compréhension de ces émotions permet d'une part de relativiser car il s'agit d'une réaction purement humaine mais aussi nous prévenir à quel moment notre trading pourrait être potentiellement affecté. N'oubliez pas qu'en dehors du contexte fondamental/économique, le marché est un agrégat d'émotions humaines et que l'humain va naturellement agir sous cette influence psychiques notamment sous l'effet de la dopamine créée lors du Greed mais aussi de la Peur.

Rappel : Le marché laisse place à deux émotions complètement opposées :

  • Le Greed (la gourmandise)
  •  Le Fear (la peur)


La première étape dans le processus pour contrôler se passe donc par un comportement contrarien, il faut agir sur les marchés contre sa propre nature. Mais pour cela, il faut déjà :

  • Comprendre les émotions

  • Identifier ensuite les émotions

  • Et finalement contrôler les émotions


On entend souvent, il faut trader comme un robot. Certes, oui mais est-ce que nous sommes des robots? Non. Donc avant de trader comme un robot, il faut déjà passer par des étapes de compréhension afin de mieux les déceler pour ensuite les contrôler de manière automatique. Cela prend du temps, mais plus vous répétez le processus, plus vous arrivez à trader de manière plus automatique en prenant confiance.


L'effet dopamine 

Qu'est-ce que la dopamine?

La dopamine est une hormone mais aussi neurotransmetteur qui accentue le sentiment de plaisir qui peut être associé à une récompense et rendre cette récompense addictif. Sous l'effet de dopamine, la personne va rechercher effectivement à se procurer ce même plaisir encore et encore sous l'effet psychique de cet élément. Ce qui va bloquer une partie du cerveau qui sert à la réflexion et donc entrainer à prendre des décisions complètement irrationnelles afin d'obtenir cette récompense souvent associée à ce plaisir.


Prenons un exemple :

Après une série de transactions à profit, est-ce que cela vous est déjà arrivé de continuer à générer davantage de trades sans finalement suivre un plan ? Normal, vous êtes juste sous l'effet de la dopamine qui va vous procurer cette envie d'être récompensé de nouveau comme votre cerveau s'est habitué à ce plaisir. Il associe ce plaisir avec une récompense et vous rend complétement addict à répéter la même action. Ceci vous poussant souvent à de l'overtrading. Une des erreurs majeurs. 

Ou tout simplement, après une excellent trade sur une action en particulier, vous souhaitez reprendre une trade sur la même action car vous l'associez tout simplement à la récompense qu'elle peut vous procurer? 

C'est pour cela qu'il est important de comprendre ces effets psychiques sur soi car la maitrise de soi passe par la connaissance. Une fois qu'on est capable d'identifier cet effet, il est important de lever le pied et attendre afin que le tout redescende et retrouver une pensée plus rationnelle.


Il en est de même à l'inverse avec l'effet de la peur. 

Si on prend l'exemple souvent des animaux en cas de situation de peur, ils vont soit :

  • Fuir 
  • Ou s'immobiliser

Est-ce que cela vous semble familier si je vous demande si vous êtes déjà restés figés dans une situation où vous êtes face à une perte? Incapable de pouvoir prendre aucune décision, et laisser courir la perte. Les émotions de la peur paralysent également l'effet rationnel dans la prise de décision.


Autre chose, au lieu de clôturer la perte, est-ce que cela vous semble familier si je vous demande si vous préférez ignorer et fuir une perte? Fermer l'ordinateur, incapable de tolérer celle-ci, et  on préfère fermer l'ordinateur et fuir? 


Oui toutes ces émotions peuvent vous éloigner du contexte où vous pouvez prendre une décision rationnel. C'est pour cela qu'il est important d'en prendre connaissance, pour ensuite être capable d'identifier et ainsi contrôler.


Avoir un plan de trading permet d'être mieux organisé et préparé psychologiquement. Le plus vous êtes préparés, le plus vous avez connaissance des émotions qui peuvent vous éloigner de vos objectifs, le plus vous pourrez les identifier et mieux les contrôler afin d'en produire un automatisme.

Bonne semaine de trading :)


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.