PUT/CALL ratio efficace?


18 Jan
18Jan

Avant de commencer, nous allons rappeler quel est le principe du put/call ratio. Il s'agit tout simplement de l'ensemble des options de ventes (puts) vs l'ensemble des options d'achats (calls) achetées.

Donc pour faire simple, le nombre de puts achetés par calls achetés. 

Par exemple, voici un graphique put/call ratio, vous pouvez voir que le ratio se trouve à 0.38. Qu'est ce que cela veut dire? 

Cela veut dire qu'il y a 0.38 put pour 1 call acheté.


D'une manière généralement, le ratio va souvent se trouver dans la zone 0.5 et 0.7, plus rare en-dessous de la zone 0.5 et au dessus de la zone 0.7. 

Nous savons que le marché US dans son ensemble avec un horizon long terme a une tendance haussière soutenue, ce qui explique que le ratio reste souvent dans une zone en dessous de 0.7.

Initialement, les options ont été créées comme des outils de protection, ce qui fait que le ratio est élevé quand le marché baisse ou lorsqu'il est en phase de correction. Ceci est tout à fait normal car il y a plus de puts achétés (sorte de protection, ou assurance) pour protéger des positions en cours. 

Voici par exemple pour les corrections du covid 19 en mars 2020 et aussi la chute en décembre 2018.      

D'un point de vue, contrarien, lorsque le niveau de puts est au- delà de 0.8, cela reste reste des jolies opportunités sur les 12 prochains mois. Un peu comme quand le VIX se trouve au-dessus de 30-40. Pourquoi? Il y a plus de possibilités à ce qu'il y ait un phénomène de squeeze up lorsque le niveau de puts est élevé. Oui car les market makers qui ont vendu les puts aux particuliers, ont aussi vendu les titres sous-jacents pour se hedger, ce qui implique que lorsque tout le monde est all in, ou lorsqu'on arrive vers une expiration majeure, il va y avoir un ajustement sur ces positions hedgées et donc rachats des positions, ce qui provoque un squeeze up (hausse agressive). Ceci s'est passé lors des bottoms des dernières corrections. 

Maintenant, est ce que le ratio est efficace? Personnellement, d'après mon expérience, il est plus efficace de s'appuyer sur ce ratio lorsque le marché corrige (avec un nombre de puts élevés) que le reste du temps. Oui car comme les marché US sont dans une tendance haussière dans une horizon long terme, le ratio passera plus de temps dans une zone de 0.5-0.7 qu'au-dessus de 0.7. Donc quand le phénomène de rareté arrive au-dessus de 0.7, cela devient plus intéressant pour moi notamment en extrême vers 0.8-1.


Maintenant, on peut dire : oui mais là aussi, c'est aussi rare que le ratio se trouve en-dessous de 0.38. Oui comme vous pouvez le constater sur le graphique. Cependant, quand on regarde le nombre de contrats calls achetés, qui se trouve dans des niveaux records encore et encore, cela explique une dilution du ratio en-dessous de 0.4. Oui car le nombre de calls est extrêmement élevé par rapport aux nombres de puts actuellement achetés. 


Par contre, justement, si le marché corrige un jour, cela devrait en surprendre plus d'un car les gens sont plus portés à acheter massivement des calls et presque pas de puts. Et donc, si le marché baisse, cela risque de surprendre.

Pour résumer, ce n'est pas l'indicateur le plus efficace pour des retournements baissiers, cependant, un peu plus efficace pour des retournements haussiers après correction.


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.