Le Quadruple Witching


Le Quadruple Witching

Le Quadruple Witching se réfère à la date où nous avons à la fois les 4 expirations suivantes : 

- Options sur indices

- Options sur actions

- Contrats futures sur indices

- Contrats à terme des actions 

Cet évènement arrive tous les trimestres

En dehors du quadruple witching, les expirations les plus importantes sont les mensuelles.

Voici une vidéo que j'avais faite à ce sujet :

https://youtu.be/6_obRl6WxIQ


Le Quadruple Witching est une lourde journée de volume dû à la clôture des positions, les rolls over. Dans le passé, les quadruple witching ont souvent menés à des mouvements plus volatiles les jours d'après. Le fait qu'il y ait des gros blocs de transactions exécutés, il peut aussi y avoir des distorsions au niveau des prix temporairement et donc l'arbitrage de ceci peut accentuer le volume.

Cette fois-ci, il est important de noter que le niveau d'options qui arrive à expiration est un niveau record 1.8trillion. (voir la photo ci-dessous au niveau des options SPX). 

Normal, comme je l'ai stipulé à plusieurs reprises dans les analyses précédentes, les calls achetés étaient dans des niveaux records récemment avec l'arrivée pendant le confinement de nouveaux particuliers. Les commissions gratuites, les frais bas, l'accessibilité facile permettant l'émergence d'ouvertures de comptes. Sous une autre appellation, il s'agit clairement du Mom&Pop.


Le nombre de calls largement supérieur au nombre de puts achetés fait aussi baisser la volatilité implicite skew des options SPX. 


Les ajustements qui peuvent survenir pour du delta hedging par les market makers options peut aussi créer de la volatilité supplémentaire.

Autre point important pour ce mois-ci aussi, c'est la fin du trimestre des fonds de pension. Vu la performance des actions au cours du trimestre, il peut aussi y avoir des ventes  pour réaliser quelques profits.