VIX : VIX9D vs VIX30D


VIX : VIX9D vs VIX30D

On entend souvent parlé du VIX comme l'indice de la peur. Cependant, on ne parle pas forcément de la complexité de la formule qui la calcule. En même temps, connaitre par cœur l'opération n'est pas utile en soi mais comprendre l'information qu'elle procure oui.

Pour un petit rappel, le VIX est tout simplement le reflet de la variation de la volatilité implicite des options SPX sur 30 jours (expiration 30jours).

La volatilité implicite est une notion très utilisée dans le monde des options puisqu'elle est une partie importante de la composition du pricing des options. 

L'une des notions à bien comprendre lorsque l'on trade les options, c'est qu'être long options signifie être long volatilité. Le sous-jacent peut varier dans votre direction mais si le mouvement n'est pas assez agressif, l'option ne prendra pas autant de valeur sans augmentation de volatilité.

Ceci étant dit, revenons maintenant au sujet du VIX. Certains traduiront le VIX de manière plus simpliste en donnant la définition de l'incertitude, ou de la peur. 

Cependant, on parle très rarement du fait qu'il existe d'autres formules du VIX, car le VIX  que tout le monde regarde est calculé sur 30 jours, mais vous avez également :

-VIX9D soit VIX sur 9jours

-VIX3M soit le VIX sur 3 mois

-VIX6M soit le VIX sur 6 mois


J'aime personnellement utilisé le VIX9D en parallèle du VIX30D pour la simple et bonne raison qu'il peut être utilisé comme pour les moyennes mobiles comme indicateur de momemtum lors des cross over (soit croisement du VIX 9 jours et VIX 30 jours). 

Le VIX9D est un calcul fait sur la volatilité implicite des options SPX sur 9 jours alors que le VIX régulier sur 30 jours. 

Rappel : Les options sont le moyen le plus répandu pour se protéger contre une baisse du marché. 

Comme la majorité des fonds d'investissements sont long (achats), ils vont utiliser les options pour se hedger et se protéger contre une baisse potentielle, ce qui peut se traduire par une hausse de la volatilité implicite dans le pricing des options lorsqu'une baisse arrive. 


Donc en utilisant parfois le VIX9D soit sur 9 jours, cela nous permet d'avoir des indications sur le fait qu'il va y avoir une hausse ou une baisse de volatilité pour catcher un peu plus le momemtum à court terme en le comparant avec le VIX 30 jours. Toutes choses  étant égales par ailleurs, ceci n'est pas fiable à 100% comme la majorité des indicateurs, et bien évidemment, il faut l'utiliser en complément d'autres éléments.  Il n'est pas très efficient dans un range non plus mais lors de breakout de résistance ou support oui. 


Comment interpréter cela?

Lorsque la valeur du VIX9D passe au-dessus de la valeur du VIX30D, ceci est une indication qu'il y a plus de probabilité que la volatilité sur le marché augmente et en occurrence que cela se traduise par une baisse sur l'indice S&P500 à court terme.

Exemple pour le 10 juin :

VIX9D a poussé son plus haut de la journée vers 29.38


Alors que le VIX 30 jours a poussé jusqu'à 29 la même journée. 


Donc le VIX9D est passé au-dessus du VIX30D, ce qui a engendré une hausse de la volatilité la journée d'après :


À l'inverse, lorsque la valeur du VIX9D passe en-dessous du VIX30D, cela peut être significatif que la volatilité va baisser, soit souvent hausse à court terme sur le S&P500. 

Exemple pour le 30 Juin :

 Le VIX régulier a cassé son support avec un niveau plus bas de 29.6.


Le VIX9D est passé en-dessous du VIX régulier avec un plus bas à 27.2 la même journée. 



Ceci engendrant donc une baisse de la volatilité :



Il en est de même lorsque les deux valeurs des deux VIX se trouvent avec des valeurs différentes (soit un gap important entre les deux) qui les séparent et progressent au même niveau à un moment. Ceci peut être un signe de changement dans la volatilité, il faut donc vérifier à ce moment si c'est le VIX9D qui a monté ou a baissé. 

  • Si c'est VIX9D qui monte et se rapproche à valeur égale du VIX = Hausse potentiel de volatilité
  • Si c'est le VIX9D qui baisse et se rapproche à valeur égale du VIX = baisse de volatilité.

J'espère que ceci pourra vous aider à clarifier certains points.

Bonne fin de semaine ;)